Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de maquette traitant de tout. De la première guerre mondiale à maintenant. Des maquettes militaires ou civils. Terre-Mer-Air ! Bienvenue sur FB Maquettes


Somua S35

Publié par Kusco sur 28 Septembre 2011, 17:14pm

Catégories : #Maquettes

 

Somua S35 Heller 1/72ème

Via Box : Somua S35, M-10713 N°65, 4ème escadron du 2ème cuirassiers, 3ème DML; Mai 1940

sans titre 005sans titre 007

Tout est d'origine à part la décalcomanie "36" sur la tourelle, j'ai eu la chance d'en avoir un ancien (que j'ai d'ailleurs mal mis sur le côté gauche) de mon-10 / AVIA B.33. La peinture a été faite entièrement au pinceau et au cure-dent.

Avec l'aide d'un lecteur, nous avons vu que ce char Somua S-35 n°36 immatriculé 67236 du 3ème Escadron, 4ème régiment de cuirassiers fut détruit à Breaurainville dans le Pas-de-Calais en mai 1940. C'était celui du maréchal des logis Harvnet.


 

Voilà enfin une maquette après tous mes messages ! J'espère que ce sera à la hauteur de vos attentes. J'ai un peu loupé les chenilles dans la peinture et le montage toujours presque impossible dans ce genre de kit de faible qualité. J'ai aussi raté la décalcomanie "36" sur le côté gauche, mais une chance pour moi, le char sera orienté dans le sens contraire pour le diorama. En effet (et après je vous montre les images quand même), je souhaite faire un diorama suivant l'image ci-dessous :

67236 -36- 4 cuir 04

Bon allez, les images maintenant ! Enjoy !

 


 

Un montage pas toujours évident. Le prix fait vraiment la différence dans les maquettes (Ici 10€, mais un kit à 15€ ou 20€ est déjà de super qualité).

001

 

Première couche de Revell-91 (Humbrol-53)

002003

 

Une couche verte Revell-68 (Pas de Humbrol) et de Jaune Humbrol-93 (Revell-88). Ces deux couches sont appliquées au pinceaux.

004005

 

Le noir Humbrol-33 (Revell-8) est appliqué au cure-dent et donne un assez bon résultat, je trouve malgré son irrégularité. Les Décalcomanies sont appliquée avec un couche de MicroSet avant application puis de MicroSol après l'application. J'ai raté le côté gauche de la tourelle, car il s'est plié et cassé dans l'eau lorsque que j'ai essayé de le récupérer. Je n'ai pas utilisé de vernis mat, malgré ce qu'on dit. Mais je trouve que cela complétement l'aspect. (voir mon Tutoriel sur l' Utilisation du Microsol et du Microset).

006007

 

Les chenilles sont d'abords peintes en noir Humbrol-33 (Revell-8) puis un jus assez fort est appliqué avec un mélange de WhiteSpirit, Humbrol-18 (Revell-30) et de Revell-83 (Humbrol-113). Il y aura ensuite un brossage à sec avec du Revell-91 (Humbrol-53) sur les parties qui ressort. Mais là aussi je me suis un peu foiré, ma peinture étant un peu "élastique" et peu diluée, elle ne s'appliquait pas bien.

008009

 

Des traces de Revell-83 (Humbrol-113)  sont appliqué au cure-dent et frotté au cure-dent pour donner un effet "couleur un peu sale, mais pas trop". Le Somua S35 n'a pas trop servi pendant la guerre, il a donc été dur de le salir.

010011

 

Le char fini, avec un ajout de craie cassé sur l'ensemble du char, mais plus fortement sur les chenilles et le bas du char. Les grilles et le pot d'échappement sont frottés avec de la réelle rouille, ce qui donne un effet sympa et réaliste (on voit bien sur ces photos que les chenilles partent un peu en vrille).

012013016015014

Commenter cet article
F
<br /> Beau montage et sa dépend ce que vous voulez représenter le char seulement ou le présenter sous d'un diorama (décor)?<br /> <br /> <br /> Pour le char seul pour moi il ne doit pas être vieillis mais par contre si diorama sa dépend s'il vous voulez être réaliste ou pas.<br /> <br /> <br /> Pour les impacts de balle , soit :<br /> <br /> <br /> - Il faut prendre un pique en métal ou autres avec un  diamètre de l'impact qui correspond à l'armement utilisrer. Avec une source de chaleur chauffer l'outil et l'appliquer sur le<br /> plastique,<br /> <br /> <br /> - Ou avec du mastic ou pate ou une feuille d'aluminium | d'étaim fine  pour créer les impacts<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> Je pensais en faire un diorama un jour mais je n'arrive pas à trouver "l'idée" !<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tous ces conseils, j'espère que d'autres liront ce message pour découvrir ceci. Merci en tous cas pour moi et pour eux.<br /> <br /> <br /> Pour la tige en fer chaude, il faut faire bien gaffe de ne pas se planter pour le coup et faire peut être pas plusieurs petits à coups. Qu'en dis tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Jolie réalisation, mais si tu me le permet, le char fait un peu trop... "propre" sortie d'usine.<br /> <br /> <br /> Quelques modifs genre boue, impactes de balles, traces d'érosions / rouille permettrait d'avoir un rendu plus dans son "jus" ?<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Je dois t'avouer que j'avais fait justement attention à ce qu'il ne soit pas trop "sale", car il est de début de période et est presque intact d'où la photo. Mais je veux bien que tu m'explique<br /> comment faire les impacts de balles. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />