Blog de maquette traitant de tout. De la première guerre mondiale à maintenant. Des maquettes militaires ou civils. Terre-Mer-Air ! Bienvenue sur FB Maquettes

Utilisation du Microsol et du Microset

Publié par Kusco sur 12 Février 2011, 19:06pm

Catégories : #Conseils

Salut à tous !

Je me suis récemment acheté du produit pour décalcomanies Microsol, et plus récemment encore, un produit complémentaire, du même créateur (Microscale), du Microset.

Et donc, après de nombreuses recherches, j'ai remarqué que l'utilisation n'était pas clair. J'ai donc décidé de mettre à disposition l'ensemble de ce que j'ai compris, vu que ça marche pour moi.

Du coup, voici comment utiliser les produits "Microsol" et "Microset" pour la pose de décalcomanies.

sans-titre-003.jpg 

On commence avec le Microset (qui est censé faciliter la pose des décalcomanies sur certains endroit compliqués), à l'aide d'un pinceau (qui ne servira que pour le Microset) on étale le Microset sur la surface voulu.

sans titre 005sans titre 006

On mets ensuite dans l'eau chaude (et oui, j'ai découvert ça récemment, et ça change la vie !) les décalcomanies découpé au plus près possible du motif, et on attends 10 secondes que le décalcomanies se retire pour ensuite l'appliquer à l'endroit souhaité (je conseille le pinceau et les cotons tiges pour cette opération).

sans titre 007

On applique ensuite le Microsol (une fois encore avec un pinceau "indépendant") sur le décalcomanies pour qu'il s'étire et épouse parfaitement la surface.

sans titre 008

Ensuite, quand tout est sec, (le lendemain est bien) on applique un peu de Vernis Mat (Matt 49 Humbrol).

Et voilà, vous aurez normalement de beaux décalcomanies qui ne se voient pas.

J'ai découvert que le Microset était facultatif d'après certain donc seul le Microsol compte vraiment. J'espère avoir pu vous aider et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander via commentaires ou mails !

A bientôt

PS: La maquette est une Audi R10 TDI

Commenter cet article
H
Bonjour, utilisateur du ces produits depuis qq décennies, j'ai toutefois qq problèmes sur leur pose sur de vieilles décalcos ! J'm'essplik ""??"" j'ai quelques kits "AMR" voitures au 1/43é, que je monte actuellement, ils ont plus de dix ans, et la pose des dédalcos sur des surfaces bien complexes, style capot bien bossu avec une grille (à l'arrière de la Ferrari 375 plus Mans 1954) font qu'il y a beaucoup de "rides".....Pourtant ce même modèle est vendu monté par la firme BBR et ce avec une décalco parfaitement appliquée sur cette surface. Que me conseillez vous ?? Salutations cordiales Hervé
Répondre
K
Bonjour,<br /> Le problème c'est que les décalcos vieillissent mal ... vous pouvez en retrouver sur internet. Mais effectivement, lorsque cela vieilli mal, difficile de rattraper ça.<br /> Ou alors, vous pouvez aussi miser dessus, par exemple en utilisant les défauts du décalco dans la patine du véhicule.<br /> Bonne journée !
W
Bonjour<br /> je vous remerccie des explications <br /> Cordialement