Salut à tous !
Le temps passe vite et je ne m'en suis pas rendu compte, mais cela fait plus d'un an que je n'avais pas fait de Diorama, mettant mon temps plutôt dans les maquettes ou autre chose. Je me suis donc rappelé, il y a peu, que j'avais un Spitfire que j'avais vraiment raté (surtout au niveau de la peinture) qui trainait sur mon étagère. Ne souhaitant pas le repeindre, car je commence vraiment à perdre la main de ce côté, je me suis dit : "Pourquoi ne pas faire un diorama (car je souhaitais en refaire depuis un moment) sur le crash de cet avion ?".
En effet, ça m'a bien arrangé, car je n'ai pas eu à le repeindre, mais juste à l'écorché un petit peu. Bref, des images valent mieux que de belles paroles alors les voici !
Voici donc pour commencer la maquette en elle-même au commencement. Puis, le crash test ! Pour l'aile, c'est surtout à l'aide du marteau en tapant fort à des endroits bien précis. Pour la queue de l'avion, j'ai eu de la chance, je pense d'obtenir un si bon résultat, j'ai d'abord serré au maximum, puis avec un pique et marteau, j'ai tapé dedans.
Il m'a suffi de noircir pas un brossage à sec léger l'intérieur de l'avion, mais aussi toutes les parties exposées au crash.
Pour le diorama en lui-même, j'ai coupé une grosse plaque de polystyrène puis j'ai avec une bougie, adoucie la surface et creusé 3 cavités plus ou moins profonde. J'ai ensuite recouvert de "Patadur" comme dans mon diorama "Sur un pont de Normandie".
J'ai ensuite placé les pièces pour imaginer la scène et collé de la mousse avec de la colle blanche.
J'ai ensuite taillé la mousse sur les bords, mais aussi au niveau des cavités. A noté que sur la photo de gauche, la terre est celle en dessous de la mousse, je n'ai fait que tailler la mousse à cet endroit. Pour la cavité du milieu, j'ai fait un mélange terre sèche/colle blanche.
Enfin, j'ai peint la dernière cavité en vert pour ensuite accueillir "l'eau" avec de la glycérine que j'ai fait fondre une fois encore comme dans mon diorama "Sur un pont de Normandie".
[À noter, que je ferais un petit article sur comment représenter de l'eau à l'aide de glycérine]
La maquette et l'étang sont ensuite mis en place. Pour la maquette, un léger vieillissement avec quelques débris et parties éventrées qui ressortent de l'avion.
Et enfin, voici le résultat :
Après cela, je n'aurais plus qu'à mettre quelques choses de ... moins moche sur les côtés et une inscription pour que le diorama soit fini.
L'oublié de la bataille d'Angleterre
Une petite mise à jour avec des photos actuelles du diorama !
Commenter cet article