Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog de maquette traitant de tout. De la première guerre mondiale à maintenant. Des maquettes militaires ou civils. Terre-Mer-Air ! Bienvenue sur FB Maquettes


Auschwitz-Birkenau

Publié par Kusco sur 4 Octobre 2017, 12:47pm

Catégories : #Voyages-Visites

Auschwitz-Birkenau

Cet été, j'ai eu la chance d'aller visiter Auschwitz-Birkenau entre les communes Polonaises de Oświęcim et Brzezinka. C'est une sacrée visite à entreprendre, notamment avec un jeune public.

Beaucoup de personnes m'en avait parlé, me décrivant la visite comme étant quelque chose d'effroyable et de très dur. Nous étions là-bas avec un groupe de 14-18 ans, nous avions donc préparé un peu le voyage en expliquant ce qu'il s'était passé là-bas et en expliquant le contexte.

Nous avions une visite de 3 heures avec Auschwitz puis Birkenau avec un guide.

 

Il n'y avait pas beaucoup de visiteurs par rapport à d'habitude et pourtant, c'était bondé. Les lieux ne ressemblent plus vraiment à jadis et tout est dénaturé par les selfies ou les personnes qui pensent faire une photo unique devant le quai de la gare. Finalement on voit les lieux, mais on peine souvent à réaliser et je pense qu'en tant que Français, beaucoup d'entre nous connaissions plutôt bien le sujet. Nous avons en effet déjà tous vu un documentaire, lu un livre et entendu un témoignage d'un ancien déporté. Nous sommes donc déjà habitués à l'horreur et nous avons déjà ressenti ces émotions. Ce qui impressionne le plus et qui retourne un peu le ventre, c'est surtout les détails, la taille du camp et le nombre de prisonniers par emplacement.

Ce n'est donc pas une visite qui a transcendé les 35 personnes que nous étions, malgré les envies, les curiosités et la crainte que nous avions. Il est beaucoup plus riche de prendre le temps de rencontrer un survivant ou bien lire sur le sujet pour réellement se rendre compte des choses.

Le pays reste aujourd'hui très marqué, avec de nombreuses stèles dans les petits villages, beaucoup plus que par les décisions purement politiques comme ce fut le cas récemment.

 

L'article ne comporte pas de photo, car toutes les photos sont déjà disponibles sur internet.

Commenter cet article