Cet été, j'ai eu la chance de visiter pendant une semaine la ville de Budapest.
C'est une ville magnifique, très riche culturellement avec notamment des quartiers juifs et chrétiens très importants.
Elle fut noyée d'une histoire tragique au cours du 20ème siècle entre la seconde guerre sous le régime Nazi (avec le terrible parti des Croix Fléchées) et la domination de l'URSS après la "libération".
Nous avons pu visiter la maison de la terreur. C'est un musée qui fût créé dans un lieu très symbolique de Budapest.
C'est ce bâtiment qui fut choisi comme siège du parti des croix fléchées. Il s'agit du parti largement antisémite en Hongrie qui soutenait l'Allemagne nazie. Cette dernière soutenait largement ce parti, très enclin aux massacres de juifs, très présents en Hongrie.
Mais à la libération, c’est aussi ce bâtiment qui fut choisi pour devenir le quartier général de l'AVH. Il s'agit de la police secrète communiste de Hongrie, très proche des services secrets soviétiques et réputées comme l'une des plus cruelles parmi tout le bloc de l'est. Elle opéra également une période de purification pendant de longues années et sera dissoute peu à peu après la mort de Staline.
Sur les bords du Danube, on retrouve des chaussures en fer représentant les juifs jetés ou abattu dans le Danube.
On retrouve dans ce musée, beaucoup d'archive, de manière chronologique. Des bureaux sont d'époque ce qui permet de nous rendre facilement compte de ce qui a pu s'y passer.
La deuxième partie de la visite se déroule dans le sous-sol où se trouve les prisons et cachot d'époque ou reconstitué. On y retrouve toute la cruauté de l'homme avec toutes les techniques de privation physique et psychologique de manière à faire disjoncter les prisonniers.
Je me rappelle une cellule trop petite qui obligeait le prisonnier à rester debout. On lui fixait un casque qui l'obligeait à garder les yeux ouverts et en face de ses yeux on y placer de puissantes lampes. Les autres cellules ne sont pas toujours aussi complexes, mais toujours bien pensé par des sadiques aguerris.
Vous trouverez l'ensemble des photos à cette adresse : https://goo.gl/photos/TBGGhneBgX65ERGJ6
N'hésitez pas si vous souhaitez d'autres informations sur Budapest. Je serais ravi d'y répondre !
Commenter cet article