Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de maquette traitant de tout. De la première guerre mondiale à maintenant. Des maquettes militaires ou civils. Terre-Mer-Air ! Bienvenue sur FB Maquettes


Budapest & maison de la terreur

Publié par Kusco sur 12 Janvier 2016, 17:04pm

Catégories : #Voyages-Visites

Cet été, j'ai eu la chance de visiter pendant une semaine la ville de Budapest.

C'est une ville magnifique, très riche culturellement avec notamment des quartiers juifs et chrétiens très importants.

Elle fut noyée d'une histoire tragique au cours du 20ème siècle entre la seconde guerre sous le régime Nazi (avec le terrible parti des Croix Fléchées) et la domination de l'URSS après la "libération".

La statue de la liberté (en Hongrois : Szabadság-szobor) qui surplombe la capitale Hongroise

La statue de la liberté (en Hongrois : Szabadság-szobor) qui surplombe la capitale Hongroise

Nous avons pu visiter la maison de la terreur. C'est un musée qui fût créé dans un lieu très symbolique de Budapest.

C'est ce bâtiment qui fut choisi comme siège du parti des croix fléchées. Il s'agit du parti largement antisémite en Hongrie qui soutenait l'Allemagne nazie. Cette dernière soutenait largement ce parti, très enclin aux massacres de juifs, très présents en Hongrie.

Mais à la libération c'est aussi ce bâtiment qui fut choisi pour devenir le quartier général de l'AVH. Il s'agit de la police secrète communiste de Hongrie, très proche des services secrets soviétiques et réputées comme l'une des plus cruelle parmi tout le bloc de l'est. Elle opéra également une période de purification pendant de longues années et sera dissoute peu à peu après la mort de Staline.

Sur les bords du Danube, on retrouve des chaussures en fer représentant les juifs jetés ou abattu dans le Danube.Sur les bords du Danube, on retrouve des chaussures en fer représentant les juifs jetés ou abattu dans le Danube.Sur les bords du Danube, on retrouve des chaussures en fer représentant les juifs jetés ou abattu dans le Danube.

Sur les bords du Danube, on retrouve des chaussures en fer représentant les juifs jetés ou abattu dans le Danube.

On retrouve dans ce musée, beaucoup d'archive, de manière chronologique. Des bureaux sont d'époque ce qui permet de nous rendre facilement compte de ce qui a pu s'y passer.
La deuxième partie de la visite se déroule dans le sous-sol où se trouve les prisons et cachot d'époque ou reconstitué. On y retrouve toute la cruauté de l'homme avec toutes les techniques de privation physique et psychologique de manière à faire dijoncter les prisonniers.
 

Je me rappelle d'une cellule trop petite qui obligeait le prisonnier à rester debout. On lui fixait un casque qui l'obligeait à garder les yeux ouverts et en face de ses yeux on y placer de puissantes lampes. Les autres cellules ne sont pas toujours aussi complexe, mais toujours bien pensé par des sadiques aguéris.

 

Maison de la terreur - Budapest
Maison de la terreur - BudapestMaison de la terreur - BudapestMaison de la terreur - Budapest
Maison de la terreur - BudapestMaison de la terreur - Budapest
Maison de la terreur - BudapestMaison de la terreur - BudapestMaison de la terreur - Budapest

Maison de la terreur - Budapest

Vous trouverez l'ensemble des photos à cette adresse : https://goo.gl/photos/TBGGhneBgX65ERGJ6

 

N'hésitez pas si vous souhaitez d'autres informations sur Budapest. Je serais ravi d'y répondre !

Commenter cet article

Snafu 29/02/2016 10:54

Bonjour,
pour l’hôpital bunker je n'ai pas pu prendre de photo, visite guidé en anglais et photo interdite et franchement je regrette. La visite vaut vraiment le détour et l'histoire de cette endroit est très intéressante.

Kusco 29/02/2016 11:07

Bonjour Snafu,
Ah d'accord. Si je repasse un jour j'irais y faire un tour. Sinon je conseillerais cet endroit à ceux qui iront ;-)

Snafu 27/02/2016 08:36

Salut, on à visiter cette superbe ville quelques jours fin décembre et c'était vraiment très sympa malgré le froid et le brouillard les deux premiers jours. La maison de la terreur m'a impressionné et j'avoue ne pas avoir osé pris de photo et je regrette un peu.
Avez vous pu visiter le bunker hôpital ( très impressionnant la aussi ) et le musée de l'armée ( pas de chance pour moi c'était fermé ) ?
Merci pour les photos.

Kusco 28/02/2016 22:49

Salut Snafu,
Je suis bien d'accord avec vous, c'est superbe !
Pour la maison de la terreur, on est vraiment placé dans une ambiance très pesante, c'est un choix très curieux de musée.

Par contre je n'ai pas eu la chance d'aller voir le bunker hôpital et le musée de l'armée. Avez-vous pris des photos du bunker ?

Content que ça vous ai plu !